Le nom de la France est issu d'un peuple germanique, les Francs, attestés dès le IIIe siècle sur la rive inférieure droite du Rhin. Leur roi Clovis, puis ses fils, conquirent, entre 481 et 535, presque toute l'ancienne province romaine de Gaule, et au-delà, c'est-à-dire une grande partie du territoire de la France actuelle. Si le nom de France ne fut employé de façon officielle qu'à partir de 1190 environ, quand la chancellerie du roi Philippe Auguste a commencé à employer le terme de rex Franciæ[1] (roi de France) à la place de rex Francorum (roi des Francs) pour désigner le souverain, le mot était déjà couramment employé pour désigner l'ensemble du royaume, comme on le voit à la lecture de la Chanson de Roland, écrite un siècle plus tôt. Ce terme de « France » fait suite à celui de « Francie occidentale », officialisé au Traité de Verdun en 843 pour désigner la partie occidentale de l'empire carolingien, suite à son morcellement. Dès juin 1205, le territoire est désigné dans les chartes sous le nom de regnum Franciæ, c’est-à-dire royaume de France[2],[3].
L'occupation humaine du territoire correspondant aujourd'hui à la France est fort ancienne. Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique sont venues s'ajouter, jusqu'au premier millénaire, des vagues de peuplement successives composées de Celtes[4], de Romains, de peuples germains - Francs, Wisigoths, Alamans et Burgondes - de Scandinaves, de Sarrasins..[5].. À partir du début du second millénaire, c'est la monarchie capétienne qui construit l'unité territoriale du royaume de France. La période révolutionnaire achève son unité administrative et politique. La période contemporaine est marquée par des efforts d'unification linguistique et culturelle, par un enrichissement du pays et par la continuation de l'immigration venant d'Europe, mais aussi d'Afrique et d'Asie, prolongeant ainsi les changements de la population du pays qui n'ont jamais été interrompus.
Des premiers groupes humains à l'arrivée des Celtes étais:
Les occupants du Paléolithique, le Néolithique, le temps des Celtes, la Gaule romaine et les migrations germaniques (Vº siècle).
Le Moyen Âge et la formation de la France: Les Francs, Mérovingiens et Carolingiens (Ve ‑ Xe siècle).
Les Capétiens et la consolidation de l'État (XIe ‑ XIIIe siècle); Les transformations économiques et sociales et la fin des Capétiens directs.
Crises et mutations du bas Moyen Âge (du XIVe au XVe siècle):
Le temps des crises, La guerre de Cent Ans.
L’Époque moderne:
L’affirmation de la puissance royale, les guerres de religion.
L'âge classique : du XVIIe au XVIIIe siècle:
Le grand sièclem, Le siècle des Lumières.
La période révolutionnaire:
La Révolution française (1789-1799), la naissance d’une France nouvelle, crises et succès de la République, le Consulat (1799) et le Premier Empire (1804).
Le XIXe siècle (1815-1914):
La Restauration (1814-1830) et la Monarchie de juillet (1830-1848), deuxième République (1848-1852), second Empire (1852-1870), la Troisième République de 1870 à 1940.
D'une guerre à l'autre: La Première Guerre mondiale.
Sortir de la guerre, la France des années trente, la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), gouvernements concurrents du Régime de Vichy et de la France libre.
La France depuis 1945:
Le Gouvernement provisoire de la République française (1944-1946), La Quatrième République (1946-1958), La Guerre d'Indochine, Les débuts de la guerre d'Algérie, La Cinquième République (depuis 1958), La France dans la construction européenne.
C'est un résume!
,