Dans l'Espagne:
La deuxième vice-présidente du Gouvernement, Elena Salgado, a avancé aujourd'hui que l'agrandissement de l'âge de retraite commencera à s'appliquer graduellement en 2013, tellement qu'en 2025 tous les travailleurs se retirent légalement à 67 ans.
Dans la roue de presse postérieure au Conseil des Ministres, Salgado a détaillé qu'ainsi il est établi dans la proposition de réforme du système public de pensions qui remettra la commission parlementaire non permanente du Pacte de Tolède.
Elle a ajouté que la dite proposition gouvernementale inclut agrandir, bien que sans avoir besoin combien, la base de cote à la Sécurité sociale sur laquelle est calculée la pension de retraite, de période établie actuellement dans 15 ans antérieurs à la retraite.
La raison ce changement consiste en ce que l'actuel calcul nuit les personnes qui cessent d'être employées à la fin de sa vie de travail, comme a expliqué Salgado.
De la même manière, le document établit des mesures de contrôle et une réduction de l'accès aux retraites anticipées, pour qu'il n'y ait pas de tant, ainsi que de mesures pour avancer dans l'homogeneización des pensions, en intégrant dans le régime général les relatifs au secteur agraire, les employés de maison et les travailleurs de la mer, et les améliorations des pensions d'orphelinat.