ERASMUS (acronyme du nom officiel en anglais: European Action Scheme Région en matière de mobilité des étudiants, «Plan d'action de la Communauté européenne pour la mobilité des étudiants) est un plan de gestion pour les différentes administrations publiques qui soutient et facilite la mobilité académique des étudiants et des universitaires au sein des États membres de l'Union européenne et des trois pays (Islande, Liechtenstein et Norvège), l'Espace économique européen et de la Suisse et la Turquie.
Créée en 1987 à l'initiative de l'association des étudiants d'AEGEE Europe, fondée par Franck Biancheri (plus tard président de Newropeans parti trans-européen), et par la suite encouragé et parrainé par le commissaire européen à l'éducation de la Commission Delors, Manuel Marin, with special soutien du président de la République française, François Mitterrand et le Gouvernement espagnol, Felipe González, le programme a été intégré en 1995 au plan beaucoup plus vaste appelé Socrates, développé depuis 2000 dans le plan de Socrates II.
L'enseignement supérieur à orientation vise à "améliorer la qualité et renforcer la dimension européenne de l'enseignement supérieur en encourageant la coopération transnationale entre les universités, en favorisant la mobilité européenne et en améliorant la transparence et la pleine reconnaissance académique des études et des qualifications tout au long de l'Union ». Le sigle a été créé en son honneur afin de coïncider avec le nom latin du philosophe, théologien et humaniste Érasme de Rotterdam (1465-1536).
En 2007, le programme Socrates II est entré dans sa troisième phase, appelée LLL (acronyme for Lifelong Learning) et disposera d'un budget de 7000 millions d'euros pour la période entre 2007 et 2013. Ce programme se fonde sur quatre sous: Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci et Grundtvig
Jusqu'en 2199 au niveau des établissements scolaires participant à l'initiative Erasmus dans 31 pays participant au programme Socrates.