La Marseillaise (français: La Marseillaise) est l'hymne national de la France, officiellement depuis Juillet 14, 1795. Il a été écrit en 1792 par Rouget de Lisle. Il a été interdit sous l'Empire et la Restauration. Est-ce encore l'hymne national depuis la IIIe République. Au cours de 1940-1945, il fut de nouveau interdit, et sa voix a été considérée comme un élément de résistance à l'occupation allemande et le gouvernement collaborationniste de Vichy.
Le 20 avril 1792 à Paris a proclamé la déclaration de guerre contre l'Autriche. Quand le maire de Strasbourg, a entendu les nouvelles, invité à dîner à sa maison à un groupe d'officiers dans la nuit du 24 Mars. Dans ce groupe d'officiers a été Claude-Joseph Rouget de Lisle, capitaine du génie de la garnison de Strasbourg. Lors de cette réunion, le maire lui a demandé de créer un hymne patriotique célébrant l'événement. Rouget de Lisle compose l'hymne et lui donna le titre de Chant de guerre pour L'Armée du Rhin (Chant de guerre pour l'armée du Rhin) et a été consacrée au maréchal Luckner
Le Juin 22, un futur général de l'armée égyptienne a appelé François Mireur, juste à la Faculté de médecine, Montpellier, Marseille a été chargé de préparer le Mars des Volontaires de Montpellier et Marseille. J'avais entendu l'hymne à Montpellier lors des funérailles officielles et l'a présenté à son peuple avec le titre de Chant de guerre des frontières aux armées (Chant de guerre pour l'armée des frontières). Les troupes de l'obligation qu'il a appris et utilisé comme une chanson de marche. Et c'est ce qui a à Paris le 30 Juillet 1792, en chantant l'hymne composé militairement il ya trois mois par Rouget de Lisle. Les Parisiens les ont accueillis avec enthousiasme et nommé la chanson comme La Marseillaise.
Au cours de la Première République, la Marseillaise a été une chanson populaire parmi les soldats et les civils. Au moment des deux Empires, la Restauration et la Deuxième République, a été quelque peu oublié. Dans la IIIe République et a été récupéré le rôle joué par les musiques militaires à tous les événements officiels. Au XXe siècle, le gouvernement de la France libérée a été accordée une importance particulière à l'hymne officieux appelé «Le Chant des Partisans".
Jusqu'à ce que finalement dans la Constitution de Octobre 4, 1958, a été institué comme l'hymne national «La Marseillaise.