Macarena (chanson)
Macarena est une chanson du groupe andalou Los Del Río sortie en 1993.
C'est le seul véritable succès du groupe, que l'on peut par conséquent qualifier de One-hit wonder.
En 2002, la chanson était classée n°1 des « 100 plus grands one-hit wonders ») selon la chaîne musicale câblée américaine VH1.
En 1992, alors qu'ils étaient en tournée au Venezuela, ils ont été invités par l'impresario Gustavo Cisneros à une fête où était convié également invité le président Carlos Andrés Pérez.
Une professeur de danse flamenco, Diana Patricia Cubillán Herrera, a fait une démonstration, et le chanteur du groupe, Romero, a improvisé un petit chant pour l'encourager : "Dale a tu cuerpo alegría, Macarena, que tu cuerpo e' pa' darle alegría y cosa' buena'"
Sur cette base le duo va écrire une chanson qui parlera de Macarena, qui remplit son corps de joie par la danse, fiancée à Victorino, elle se fait deux nouveaux amis lors de la présentation au drapeau de celui-ci; Elle rêve de s'acheter les derniers modèles (de vêtement) du Corte Inglés et partir vivre à New York pour s'y faire un nouvel petit ami.
La chanson sort dans une version rumba flamenca en 1993, puis dans une version plus pop, moins traditionnelle, qui connaît le succès en Espagne, au Mexique et à Porto Rico. Elle devient dans ce dernier pays une musique non officielle de la campagne du gouverneur Pedro Rosselló. Les touristes américains en croisière ou séjour à Porto Rico l'ont fait connaître dans leur pays, où elle a connu du succès, spécialement dans les communautés latino-américaines, à Miami et New York principalement.
Bayside Boys ont remixé le titre qui comprenait un sample du rire d'Alison Moyet, extrait de Situation du groupe Yazoo.
Elle s'est classée n°1 en France dans le top 50 pendant 7 semaines durant l'été 1996.
Tube de l'été 1996, son succès a perduré à l'automne et est même devenu une des musiques de campagne de Bill Clinton (même Madeleine Albright, secrétaire d'État dansera la Macarena[1]). L'hiver d'après, le Christmas Remix est sorti en single pour Noël avec des sons de clochettes en plus.
La coreographie:
La chorégraphie de Mia Frye associée à la chanson a beaucoup contribué à son succès et à en faire un « tube de l'été ».
La chanson se danse en ligne (un peu comme un madison) :
* allonger chaque bras,
* retourner chaque main paumes vers le haut,
* croiser les bras,
* mettre les mains derrière la tête,
* croiser les mains sur les hanches,
* poser les mains sur le bas du dos,
* bouger le bassin puis faire un quart de tour avant de recommencer…
La Macarena (confrérie)
La Macarena est l'abréviation courante de Hermandad de Nuestro Padre Jesús del Gran Amor y María Santísima de la Esparanza Macarena, une confrérie religieuse de Jerez de los Caballeros (Extrémadure) en Espagne sous les auspices de José González Torres, qui a fait sa première apparition pendant la Semaine Sainte de l'année 1979 depuis la paroisse de Santa Catalina. Cette confrérie a pour mission les œuvres de réparation et de restauration de San Bartolomé.
Serranía de la Macarena:
Serranía de La Macarena est une cordillère de Colombie à 40 kilomètres à l'est de la cordillère Orientale des Andes, dans le département de Meta.
D'une largeur de 40 kilomètres sur 120 de longueur, elle s'élève jusqu'à 1 600 mètres d'altitude.
Le Parque Nacional Natural Sierra de La Macarena créé en 1971, à partir d'une réserve datant de 1948, occupe 6 200 kilomètres carrés sur les 10 000 de la Serranía.