Léoplod Sédar Senghor
Léoplod Sédar Senghor fut un grand chef d'Etat homme politique, poète et essayiste. Né au Sénégal le 9 Octobre 1906. Il a complété ses études primaires. Puis, il s'installe à Paris et a étudié à la fois dans le lycée Louis-le-Grand et à la Sorbonne, où il sort diplômé en 1935. Il a obtenu son agrégation et a été professeur d'humanités au Lycée Descartes à Tours. Entre 1938 et 1940, il enseigna au Lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés. A cette époque, il rejoint la section française de l'Internationale des travailleurs (ancêtre de l'actuel parti socialiste français (PSF). En 1937, il a lancé l'idée de la noirceur. Il a développé ce concept comme une expression des valeurs culturelles et historiques du monde noir tant en Afrique et en Amérique.
De 1944 jusqu'à l'indépendance du Sénégal, géré et supervisé la section Langues et civilisations d'Afrique noire à l'Ecole Nationale de France.
Il a été, dans beaucoup d'autres occasions, le délégué français à la Conférence de l'UNESCO et l'Assemblée générale des Nations unies. En 1956, il devient maire de la ville de Thiès au Sénégal. Alors qu'il a été ministre-chancelier du gouvernement de la République française, le 5 Septembre 1960, a été élu le premier président de la République du Sénégal.
Il a remporté de nombreux prix tout au long de sa vie grâce à leur contribution au monde francophone et de son Sénégal natal. Ces récompenses sont la médaille d'or de la langue française et le Prix de la Paix en 1968.