Hamani Diori Soudouré
Hamani Diori Soudouré né le 16 Juin 1916, un village situé à environ 12km de la ville de Niamey, capitale du Niger. Le fils d'un fonctionnaire de la santé publique Djerma, le groupe ethnique auquel ils appartenaient au cours de la colonisation française. Il a étudié la pédagogie à l'Ecole William Ponty Normale à Dakar, au Sénégal. Il a travaillé comme professeur de 1936 à 1938 dans les écoles régionales du Niger. Il s'installe à Paris, en France et a enseigné les langues Hausa Djerma et l'Institut d'études à l'étranger.
En 1946, il fonde le Nigeria Progressive Party (NPP), une branche du Parti Rassemblement démocratique africain (RDA). Cette même année, il devint député et vice-président de l'Assemblée nationale française. C'est là qu'il rencontre son éternel rival Djibo Bakary. Il devint Premier Ministre du Niger en 1959. Grâce à un référendum décidé par les communautés autonomes d'outre-mer-gouvernement a été installé au Niger. Diori campagne pour règle de la maison comme il a gagné le poste de Premier ministre intérimaire. Ensuite, le NPP et de la RDA est devenue une. Après l'indépendance le 3 août, 1960 Novembre 11 Assemblée nationale nigériane, composée d'un parti unique, a été nommé président de la jeune République du Nigeria.
Francophile et Western style caractérisé sa politique a maintenu des liens économiques avec l'ancienne métropole. Aussi favorisé la Samarie, qui étaient jeunes structures traditionnelles qui assuraient les intérêts du parti. Il a été réélu en 1965 et 1970. Il a gagné le respect international comme le porte-parole international pour les affaires africaines. Intemediario servi inter-conflits africains.
Au début des années 70, une terrible famine a balayé le pays en particulier et la sous-ensemble-saharienne région en général. Il est allégué que cette crise a été précipitée par l'exploitation du Niger vendre de l'uranium à la France. Le fait est que son administration a été entaché par la corruption généralisée, comme ils le prétendaient détournement des vivres envoyés des autres chefs d'Etats. Diori ne pouvait pas endiguer la crise et face troubles civils dans son pays. Sa chute a été précipitée car il a prêté plus d'importance aux affaires étrangères de l'intérieur. Ce mouvement a profité à ses adversaires qui avaient organisé un coup d'Etat.
Malgré ce que le régime avait ses hauts et ses bas, en ce qui concerne les Français, a réussi à de nombreuses avancées.
Leur participation à la création du Conseil de l'Entente en 1959 et de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM) en 1966, il ne devient un grand promoteur de la Francophonie. Il a encouragé les autres pays francophones africains à participer à des projets de coopération économique et culturelle avec le reste du monde francophone. Il a réussi à réunir 21 pays africains.
Le 15 avril 1974, le lieutenant-colonel Seyni Kontché consommé son coup d'Etat contre Diori. La première dame, Aïchatou Diori, a été tué et emprisonné pendant six ans Diori Zinder. De 1980 à 1987, est en résidence surveillée. En 1987, il a été libéré après Ali Saibou Kountché ascension au pouvoir.
Après son éviction, Diori a quitté son pays pour s'installer au Maroc, où il mourut le 23 avril 1989.